top of page

Centre de radiologie de Basècles : prenez rendez-vous pour votre examen médical

Examens de qualité et diagnostic précis

mammographe

Le Centre de Radiologie de Basècles compte des professionnels de l'imagerie médicale diplômés, qualifiés et expérimentés. Nous réalisons des examens précis et complets.

Nos technologues réalisent des clichés très techniques qui vont permettre aux radiologues de poser un diagnostic précis, qui vous permettra d'aborder au mieux votre problème de santé. Nous pratiquons les examens suivants :

 

  • Radiographies numérisées

  • Echographie - Echodoppler couleur

  • Mammographie numérisée

  • Biopsies mammaires

  • Cytoponctions échoguidée

  • Infiltrations rachidiennes et articulaire sous scopie

 

Nos radiologues sont spécialisés en sénologie et interviennent de manière régulière sur le site de notre antenne à Jumet, l'Institut du Sein.

radiographie

La radiographie

Exposés à des faibles doses de rayonnement X, les tissus du corps absorbent ces rayonnements de façon plus ou moins importante en fonction de leur "texture" (les poumons les laissent ainsi quasiment passer, au contraire les structures calcifiées les absorbent fortement). Par principe photographique (maintenant numérisée), cette absorptiomètre crée l'image radiologique. On utilise parfois des produits de contraste pour voir certains organes (lavement, transit œsophagien pour le tube digestif, Urographie intra-veineuse pour les reins…).

 

La plupart des examens se font sur des tables de radiologie classiques, d'autres nécessitent des équipements plus spécifiques (pour les radiographies des seins par exemple on utilise un mammographe, pour les radiographies des dents une orthopantomographe).

 

La radiologie médicale nécessite une irradiation par des doses infimes de rayons X. C'est pour cette raison que vous devrez impérativement lors de la prise de rendez-vous, signaler une éventuelle grossesse en cours ou suspectée. Les doses utilisées sont adaptées en fonction de l'âge, du poids (elles sont ainsi spécifiques pour les enfants) et de la région anatomique à étudier. Une dosimétrie patient (dose de rayonnement qui a été nécessaire pour votre radiographie) est spécifiée sur chaque compte-rendu de résultat.

Le déroulement de l'examen

Après vous être déshabillé, vous serez placé sur une table de radiologie. Un technicien manipulateur prendra le ou les clichés en vous demandant l'immobilité la plus absolue, condition indispensable à la bonne qualité de l'examen. Le radiologue examine sur les ordinateurs les clichés, vérifie s'il est nécessaire d'en effectuer de supplémentaires. Quelques minutes suffisent à la réalisation d'une ou de plusieurs radiographies.

 

N'oubliez pas de disposer des documents suivantes avant tout examen :

 

  • Prescription de l'examen de votre médecin

  • Carte d'identité électronique

  • 2 vignettes de mutuelle

  • Liste des médicaments que vous prenez

  • Les explorations radiographiques et d'imagerie médicale précédentes

L’échographie

L’échographie

L'échographie consiste à envoyer des ultra-sons dans le corps humain et analyse en retour le comportement de ces ultra-sons dans les différents organes : une analyse informatique permet d'en créer des images anatomiques. C'est un examen sans danger et donc utilisé comme principal moyen d'imagerie fœtale et embryonnaire. L'échographie est par contre limitée dès que les ultra-sons rencontrent des tissus "durs" tels que les os.

 

Elle permet ainsi d'étudier le cœur, les vaisseaux, les viscères de l'abdomen (foie, voies biliaires, pancréas, rate, reins, vessie, organes génitaux), les organes " superficiels " (seins, glandes du cou, muscles, tendons..).

Le déroulement de l'examen

Vous serez allongé sur une table d'examen. Le radiologue examinera l'organe à étudier en plaçant la sonde de l'échographe sur votre peau, après l'avoir au préalable badigeonnée de gel. Il est parfois nécessaire d'utiliser des sondes endocavitaires. L'examen dure de 10 à 30 minutes selon les cas.

 

Il faut être à jeun de 4 heures pour les échographies abdominales et digestives (foie, voies biliaires, vésicule, pancréas... ). Veillez à venir la vessie bien pleine (boire abondamment avant l'examen) pour les échographies pelviennes  (vésicale, prostatique, utérus et ovaire...). Il n’y a pas de précaution particulière pour les autres échographies (mammaire, cervicale, musculaire, thyroïdienne...).

Mammographie

La mammographie

La mammographie est un examen qui utilise les rayons X pour produire des images du sein. Réalisée soit dans un cabinet de radiologie, soit dans un service hospitalier de radiologie, la mammographie repose aujourd’hui sur la technique du numérique. Elle peut être réalisée dans le cadre d’un test de dépistage ou de diagnostic d’un cancer du sein. Dans le premier cas, l’examen vise à détecter un cancer encore trop petit pour être décelé par un auto-examen ou un médecin. Dans le second cas, l’objectif est de déterminer avec précision la taille et l’emplacement de la lésion. L’examen permet de reproduire en images le tissu et les ganglions lymphatiques environnants.

 

La mammographie s’effectue en position debout. Le sein est positionné entre un porte-cassette et un dispositif de compression. Dans la grande majorité des cas, deux clichés sont effectués pour chaque sein : un de face et un avec une incidence oblique, soit un total de 4 clichés.

Quels sont les risques encourus ?

La mammographie n’expose à aucun risque. Les doses d’irradiation utilisées sont faibles. Lors de l’examen, il est nécessaire pour obtenir des images de qualité de comprimer le sein, ce qui peut occasionner un inconfort. Il est conseillé de faire une mammographie en première partie du cycle menstruel, ou durant une période d’interruption du traitement hormonal de la ménopause.

La biopsie mammaire

 

Cette intervention consiste à prélever et à examiner un échantillon de tissu mammaire. Elle est recommandée pour toutes les personnes, homme ou femme, qui ont une croissance suspecte au sein ou présentent quelques symptômes du cancer du sein. En effet, même si cette maladie survient majoritairement chez les femmes, les hommes peuvent également l’avoir.

 

Elle est nécessaire pour évaluer les anomalies éventuelles du sein. De cette manière, l’échantillon prélevé permettra de confirmer s’il s’agit d’un cancer ou non et si c’en est un, il permettra de plus de déterminer son type. Selon les cas, le médecin décidera de la fréquence de cet examen pour détecter à temps les anomalies.

 

L’intervention se fait au sein de notre cabinet  et nécessitera une anesthésie locale peu importe la méthode appliquée. En effet, il existe plusieurs méthodes d’intervention pour la biopsie mammaire mais les procédures sont les mêmes : port de blouse d’hôpital. D’abord, il y a la biopsie par aspiration à l’aiguille fine et la biopsie à l’aiguille qui consistent à introduire une aiguille fine ou d’une plus grosse taille dans la zone mammaire et d’aspirer l’échantillon nécessaire. Ensuite, il y a la biopsie stéréotaxique qui s’applique lorsque la grosseur n’est palpable à main nue. L’aspiration se fait aussi à l’aide d’une aiguille fine mais avant, il faut d’abord localiser exactement la zone à l’aide d’un cliché mammaire. Enfin, il y a la biopsie assistée par le vide et la biopsie chirurgicale. Ces deux méthodes doivent être effectuées par un chirurgien ou un radiologue car il s’agit d’inciser profondément la zone mammaire pour prélever la grosseur.

infiltration-salle-rx

L’infiltration radioguidée ou sous scopie

La plupart des infiltrations peuvent être faites par votre médecin en consultation. Mais dans certains cas, il est souhaitable d'injecter le produit avec une grande précision au niveau de la cible. Dans ce cas, l'infiltration est réalisée dans une salle de radiologie avec un contrôle radioscopique : le trajet de l'aiguille est repéré à la radiographie. L'injection d'une petite quantité de produit de contraste, avant l'infiltration elle-même, confirme que la pointe de l'aiguille est bien placée. L'infiltration d'une petite articulation (comme les articulations postérieures du dos) ou l'infiltration proche de structures nobles (nerfs, vaisseaux, etc.) méritent aussi d'être réalisées sous contrôle radioscopique.

Infiltration sous contrôle radioscopique

Les infiltrations au cabinet du médecin sont très efficaces, mais les injections sous contrôle radioscopique, plus ciblées, sont indispensables en particulier lorsqu'on veut injecter de la cortisone dans un disque intervertébral ou au voisinage d'une nerf. Les infiltrations sont faites par des radiologues entraînés à ce type d'exercice.

Pour toute question sur nos examens, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous renseignons volontiers.

par téléphone

par e-mail

bottom of page